Nos activités

Le secteur de l’enseignement supérieur est à un moment charnière : la nouvelle génération d’étudiants attend désormais des formations proposées qu’elles intègrent les enjeux socio-écologiques du 21ème siècle.

 

Ce sont les établissements qui saisissent l’occasion de transformer leur stratégie et leur formations qui se distingueront dans les années à venir. Repenser et adapter les formations requiert des moyens humains et matériels significatifs, une expertise spécifique et une vision stratégique des besoins de chaque partie prenante. TransiSup  accompagne les établissements de l’enseignement supérieur tout au long de ce processus collectif, en permettant à tous les acteurs de s’approprier ces changements.

NOS ÉVÉNEMENTS

Formation du 24 février au 03 mars 2023

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Formation les 12 et 13 mai 2023

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Orienter les formations vers l'avenir

Accompagner les établissements du supérieur

Les différents volets peuvent être déployés indépendamment ou simultanément en fonction des besoins de l’établissement. L’accompagnement se déroule généralement en 3 phases et peut durer entre 6 mois et 2 ans.

 

  • ÉTAT DES LIEUX

    Nos équipes effectuent un bilan quantitatif et qualitatif des formations existantes au travers de l’analyse des maquettes pédagogiques existantes, de consultations et d’ateliers de concertation auprès de toutes les parties prenantes : direction de l’établissement, personnel, enseignants-chercheurs, étudiants, partenaires publics et privés. Cette première étape permet d’évaluer le niveau d’intégration des enjeux socio-écologiques au sein des enseignements existants, d’identifier les opportunités d’adaptation et de restructuration des maquettes pédagogiques à court, moyen et long terme, et constitue une base de développement du plan d’action stratégique de l’établissement. Elle permet également d’identifier des acteurs clés dans l’établissement qui, pour certains, travaillent depuis de nombreuses années sur les sujets de la transition sans forcément être reconnus.

  • ÉLABORATION DU PLAN D’ACTION STRATÉGIQUE

    Sur la base de l’état des lieux, nos équipes accompagnent l’établissement d’une part, dans la rédaction d’une feuille de route qui pourra être signée et portée par la direction. D’autre part, dans l’adaptation de son référentiel de compétences qui constitue un socle à la fois pour les responsables pédagogiques, les enseignants-chercheurs et les élèves. La rédaction de la feuille de route, l’adaptation des maquettes et du référentiel de compétences ne peuvent être que des actions collectives intégrant toutes les parties prenantes de l’établissement et doivent constituer une réponse à la hauteur de la tâche.

  • ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN ŒUVRE

    Une fois les différentes parties prenantes accordées sur un schéma directeur commun, nous accompagnons les équipes pédagogiques dans l’intégration des enjeux socio-écologiques au sein de leurs enseignements par l’organisation de formations, d’ateliers de retours d’expérience et d’entretiens personnalisés. Nos équipes identifient les intervenants et interlocuteurs pertinents dans le cadre du nouveau référentiel pédagogique de l’établissement et effectuent la mise en relation avec des experts et enseignants répondant aux nouveaux besois de l’établissement. L’objectif de TransiSup consiste à rendre autonomes les établissements dans le déploiement de leur nouveau référentiel pédagogique ainsi que dans la formation aux enjeux socio-écologiques. Afin de valoriser au mieux la démarche engagée par l’établissement, notre cabinet propose également la réalisation d’une étude d’impact auprès de toutes les parties prenantes ainsi qu’un kit de communication complet et adapté aux besoins de l’établissement.

Intervenir en entreprises

L’enseignement supérieur s’est donné pour mission de préparer les étudiants à une profession et au monde professionnel. De fait, l’enseignement supérieur et les entreprises sont fortement liées. Le premier entend répondre au besoin du second ; et le second entend répondre au besoin économique.

Depuis quelques années pourtant, certains secteurs industriels ont du mal à recruter de jeunes diplômés et se retrouvent ainsi de plus en plus déconnectés des formations et des attentes de ces jeunes diplômés.

Les équipes de TransiSup interviennent en entreprise pour détailler les causes de la désertion des jeunes diplômés, leurs conséquences ainsi que les possibilités qui s’offrent aux entreprises qui les subissent.

Les équipes de TransiSup interviennent en entreprise pour détailler les causes de la désertion des jeunes diplômés, leurs conséquences ainsi que les possibilités qui s’offrent aux entreprises pour y remédier

Les équipes de  interviennent également sur des formations de bases (conférences-ateliers) adaptées au milieu de l’entreprise sur les thèmes suivant :

TransiSup s'engage

UNE QUESTION ?

Toute l’équipe de TransiSup se tient à votre écoute pour répondre au mieux à vos questions