Les enjeux & le contexte
Pourquoi former les étudiants
aux enjeux socio-écologiques ?
Devenir un établissement à la hauteur des enjeux
Le constat scientifique est sans appel quant à la réalité des changements climatiques, de l’érosion de la biodiversité et de toutes les autres limites planétaires. Et alors que les connaissances scientifiques sont de plus en plus précises, les trajectoires politiques, techniques, économiques et sociales cohérentes vis-à-vis de ces constats peinent à se dessiner.
Transformer ses enseignements, en parallèle du campus et de la recherche, est une urgente nécessité afin de former de futurs professionnels disposant des connaissances pluridisciplinaires fondamentales et des moyens d’agir variés, compte tenu des enjeux planétaires. De plus en plus nombreux sont les établissements du supérieur à engager ces transformations structurantes pour répondre à des besoins formulés par les entreprises, les étudiants, les enseignants et plus généralement, les citoyens.
Répondre aux nouvelles attentes des étudiants
Les manifestes et tribunes d’étudiants de l’enseignement supérieur en faveur d’une meilleure intégration des enjeux socio-écologiques au sein des formations se sont multipliés ces dernières années.
Pour rester dans le paysage de l’enseignement supérieur, chaque établissement fait désormais face à la nécessité d’une part, d’intégrer ces enjeux à ses maquettes pédagogiques et d’autre part, d’assurer une continuité avec le monde professionnel et entrepreneurial.
Répondre aux nouvelles attentes des étudiants
Les manifestes et tribunes d’étudiants de l’enseignement supérieur en faveur d’une meilleure intégration des enjeux socio-écologiques au sein des formations se sont multipliés ces dernières années.
Pour rester dans le paysage de l’enseignement supérieur, chaque établissement fait désormais face à la nécessité d’une part, d’intégrer ces enjeux à ses maquettes pédagogiques et d’autre part, d’assurer une continuité avec le monde professionnel et entrepreneurial.
Répondre aux nouvelles attentes des employeurs
Certaines entreprises voient déjà leur “score d’employabilité” baisser drastiquement depuis plusieurs années, les jeunes diplômés désertant certains secteurs d’activité (aéronautique, automobile, énergétique). Pour assurer l’employabilité dans certains secteurs, il est indispensable de préparer les étudiants à construire dans ces secteurs, des trajectoires techniques, sociales et économiques compatibles avec les limites physiques, dans le contexte industriel actuel.
Le contexte
Urgence écologique et climatique, dépassement des limites sociales et planétaires…
Obligation inscrite au code de l’éducation (article L. 123-2)
Critère majeur d’accréditation de la CTI (D.3.1.c)
Nécessité d’intégration soulignée dans de récentes publications
Rapport Jean Jouzel
Rapport du Shift Projet
Rapport de la Cour des Comptes
Recherche de métier qui a du sens pour les étudiants, phénomènes de bifurcation et de désertion
Les travaux du Shift Project sur le rapport Former l'ingénieur du XXIè siècle
Retrouvez les conclusions de 18 mois de travail de l’équipe du Shift Project et du Groupe INSA présentées sous la forme d’un guide méthodologique, d’un manifeste et de retours d’expériences.
Rapport de la Cour des comptes “L’enseignement supérieur face au défi de la transition écologique” (déc. 2023)
Quelques points clés :
Une gouvernance encore imparfaite : enjeux pas toujours portés aux Conseils d’Administration et manque de coordination nationale
La formation : une prise de conscience incontestable, une ambition qui reste à concrétiser. Une démarche non généralisée, absence d’articulation avec le Ministère de l’Education Nationale (prépa, BTS…)
Un manque de formation des enseignants et personnels administratifs
Un besoin de renforcement du rôle des ingénieurs pédagogiques
Le rôle des établissements d’enseignement supérieur en matière de recherche sur la transition écologique : un pilotage et une évaluation à renforcer
Un défi énergétique du bâti qui reste à relever
Une gestion durable des établissements et des campus à améliorer
Publication du rapport « Plan climat biodiversité transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche » (nov. 2022)
Quelques points clés :
La sensibilisation et la formation aux enjeux de la transition écologique pour un développement soutenable et aux nouveaux métiers de la société décarbonée passe par :
1. Définir le socle de connaissances et compétences
2. Cartographier l’existant
3. Sensibiliser et former tous les enseignants de l’enseignement supérieur
4. Sensibiliser et former les dirigeants des établissements d’enseignement supérieur
5. Sensibiliser et former tous les étudiants de l’enseignement supérieur
6. Développer des formations spécialisées dans les métiers qui seront en tension en 2030
7. Identifier les nouveaux métiers de l’économie « verte »
8. Favoriser la mobilisation des personnels du supérieur
9. Encourager les actions de transition écologique pour un développement soutenable dans la vie étudiante et valoriser l’engagement étudiant au service de la transition écologique
[…]
Remise du rapport Jean Jouzel “Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur” (fév. 2022)
Quelques points clés :
La formation à la Transition écologique dans l’Enseignement supérieur doit devenir partie intégrante des parcours de formation. Elle reposera sur une intégration des questions de Transition écologique dans les enseignements déjà existants. En complément, des enseignements spécifiques pourront être proposés. La contribution à la Transition écologique deviendra un critère d’évaluation dans les propositions de projet ou de stage. Il semble prématuré de déployer une labellisation avant ce déploiement des référentiels de connaissances et de compétences.
Si toutes les formations ont vocation à prendre en compte la Transition écologique, le Groupe de travail recommande de prioriser le niveau Bac+2. L’objectif est de former 100 % des étudiants de niveau Bac+2, quel que soit leur cursus, d’ici 5 ans.
La formation à la Transition écologique dans l’Enseignement Supérieur s’inscrira dans la continuité des acquis des cycles scolaires du primaire et du secondaire, qui pourront faire l’objet d’un bilan individuel à l’entrée dans le supérieur. La collaboration entre étudiants et élèves du secondaire autour de la Transition écologique sera favorisée dans une logique d’encapacitation mutuelle.
Quelques ressources utiles
UNE QUESTION ?
Toute l’équipe de TransiSup se tient à votre écoute pour répondre au mieux à vos questions



